NOS PARTENAIRES

MISSION DM

dm_logo_couleur

DM

Chemin des Cèdres 5

CH-1004 Lausanne

+41 21 643 73 73

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.
VISION

Interpellé.e.s par l’invitation biblique « accueillez-vous les un.e.s les autres », nous nous engageons pour un monde où dominent la paix, la justice et le respect de notre terre. Nous croyons en une humanité au destin solidaire et en l’Eglise universelle comme communauté de foi et d’action.
Nous sommes persuadé.e.s qu’une dynamique globale d’échanges, de partages, de collaborations et d’enrichissements, au-delà des barrières géographiques et culturelles, est nécessaire et possible.

MISSION

Au nom des et avec les Eglises protestantes de Suisse romande, notre mission est de rendre concrètes « l’humanité solidaire » et « l’Eglise universelle ». Nous appuyant sur de larges réseaux, nous voulons faciliter les échanges et les rencontres. Et afin de nous permettre de renforcer les capacités d’action, nous souhaitons intensifier les interpellations mutuelles, les apprentissages communs et les transferts de compétences.

Service protestant de mission – Défap

logodepfap

Service protestant de mission  Défap

102 Bd Arago

75014 Paris

+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire de trois unions d’Églises protestantes françaises : l’EPUdF, l’UEPAL et l’Unepref.

Par le financement de projets, par les échanges de personnes, par le soutien à la formation théologique et à la réflexion missiologique, par le partage d’informations, il contribue à entretenir des relations vivantes au sein d’un réseau d’Églises présentes sur plusieurs continents.

LA MISSION UNE AUTRE VISION DU MONDE

Dans un monde de plus en plus sécularisé et désenchanté, c’est porter une bonne nouvelle : celle de l’Évangile ; c’est porter une vision et une espérance. Dans un monde de nivellement des différences dont le corollaire est le risque des replis identitaires, c’est affirmer le besoin de la rencontre et de l’interculturalité ; c’est dire l’universalité de l’Église par-delà les différences culturelles. Dans un monde d’inégalités croissantes, c’est affirmer la nécessité de la solidarité.

 

LE DEFAP TRAVAILLE A PROMOUVOIR ET A NOURIR DES RELATIONS…

… d’échange, de partage et d’entraide entre ses Églises membres en France (luthériennes et réformées) et des Églises partenaires à l’étranger. Cette action s’inscrit dans des domaines tels que l’éducation, la santé, le développement rural, la formation théologique, l’accompagnement de groupes de jeunes et d’étudiants. La mission du Défap concerne la globalité de l’être humain, dans son épanouissement personnel et familial, ses relations économiques et sociales, ses aspirations spirituelles.

HERTIER DE RELATION AVEC LES PAYS DU SUD….

… qui remontent à la création de la Société des missions de Paris en 1822, le Défap veut apporter sa contribution à une redéfinition des relations économiques, culturelles et politiques entre le Nord et le Sud. Par la réflexion, la formation et l’animation, il veut sensibiliser et mobiliser les membres des Églises de tradition protestante sur l’importance de la rencontre, du partenariat et du co-développement.